Ce sont les premières céramiques que j'aie créées. J'ai fait une série de trois tableaux de céramique à partir du même dessin exécuté en dix minutes, aux Beaux-Arts, devant un modèle vivant que j'aimais beaucoup. Une pose décontractée, naturelle, nonchalante...du grand art. Elle m'inspirait beaucoup.
Pour la toute première céramique projetée, j'ai visé la simplicité. De la terre blanche vernissée d'un émail incolore, sur un fond de bois peint en rouge sang, avec des lignes donnant un peu de perspective, de profondeur, au tableau. Le visage n'est pas précisé. Le jeu des lignes est primordial.
Chaque pièce de ce puzzle est dessinée puis découpée dans une plaque de terre, séchée, poncée, cuite une première fois. Puis elle est émaillée et cuite une seconde fois.
Tout de suite j'ai eu envie d'enchaîner sur une seconde version bien plus vive, avec le contraste rouge/vert que j'adore.
Terre blanche vernissée pour le corps, mais les coussins et les drapés sont émaillés en rouge et orange, puis craquelés avec un émail de craquelage spécial qui fait chatoyer les couleurs. L'accent est mis sur la couleur. Le visage est dessiné par de simples traits creusés dans l'argile.
Pour la troisième version, j'ai calmé le jeu. Le corps est en terre rose. J'ai utilisé un camaïeu d'engobes bleu doux. Les coussins sont vernissés et brillants. Les drapés sont restés mats, mais ils sont en relief. Le visage est peint en oxyde brun. Le fond est entièrement recouvert de plaques de céramique colorées par un engobe bleu-gris.
3 Céramiques sur bois format environ 50 x 60