Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 23:28

Ce sont les premières céramiques que j'aie créées. J'ai fait une série de trois tableaux de céramique à partir du même dessin exécuté en dix minutes, aux Beaux-Arts, devant un modèle vivant que j'aimais beaucoup. Une pose décontractée, naturelle, nonchalante...du grand art. Elle m'inspirait beaucoup.

 

Pour la toute première céramique projetée, j'ai visé la simplicité. De la terre blanche vernissée d'un émail incolore, sur un fond de bois peint en rouge sang, avec des lignes donnant un peu de perspective, de profondeur, au tableau. Le visage n'est pas précisé. Le jeu des lignes est primordial.

 

Chaque pièce de ce puzzle est dessinée puis découpée dans une plaque de terre, séchée, poncée, cuite une première fois. Puis elle est émaillée et cuite une seconde fois.

 

 

Tout de suite j'ai eu envie d'enchaîner sur une seconde version bien plus vive, avec le contraste rouge/vert que j'adore.

Terre blanche vernissée pour le corps, mais les coussins et les drapés sont émaillés en rouge et orange, puis craquelés avec un émail de craquelage spécial qui fait chatoyer les couleurs. L'accent est mis sur la couleur. Le visage est dessiné par de simples traits creusés dans l'argile.

 

 

Pour la troisième version, j'ai calmé le jeu. Le corps est en terre rose. J'ai utilisé un camaïeu d'engobes bleu doux. Les coussins sont vernissés et brillants. Les drapés sont restés mats, mais ils sont en relief. Le visage est peint en oxyde brun. Le fond est entièrement recouvert de plaques de céramique colorées par un engobe bleu-gris.

 

 

3 Céramiques sur bois format environ 50 x 60 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Comptes-tu te remettre à la céramique ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, c'est trop long, trop de travail, trop fragile...Ou alors pour poser sur un mur directement...peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Intéressante évolution!<br /> <br /> <br /> Hier nous avons assisté à la cuisson de poteries dans des fours de papier dans une ancienne carrière où un sculpteur y a construit sa maison en piers, bien<br /> évidemment !!!<br /> <br /> <br /> https://picasaweb.google.com/114255721497856546376/WallonieBienvenue<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai déjà vu fonctionner ce genre de four, et bien d'autres façons de porter les pièces de terre à haute température, avec parfois des moyens bien rudimentaires. Pas loin de chez moi il y a un<br /> haut lieu de poteries préhistoriques, et on y organise des journées de la céramique auxquelles j'ai souvent participé.<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, Elly ! Les poteries sont belles, et les sculptures intéressantes, dans un lieu très agréable.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Passion Peinture
  • : Pour partager, discuter, échanger sur ce qui est ma passion : la peinture, le dessin, l'art en général.
  • Contact

Mon Musée Virtuel

Gustav Klimt

 

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages. Il est dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/21/59/klimt310.jpg

 

Avec plusieurs de ses amis, il crée le groupe des sécessionnistes. Le groupe ambitionne de construire un édifice consacré aux arts. Klimt participe la même année à la fondation de l'Union des artistes figuratifs, appelée la Sécession viennoise. Cette séparation marque le désir de nouveauté de Klimt et d'une multitude d'autres artistes face à « l'inflexible résistance au changement » de l'académisme viennois, responsable d'un véritable « obscurantisme » artistique.  

 

 http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/21/59/klimt510.jpg

 

Recherche

Compteur

compteur html

Planter un arbre

un arbre pour votre blog – moins de co2 avec bonial.fr