Le portrait me plaît, mais il faudrait que j'aie le courage de reprendre son avant-bras et sa main droite : trop raides... Pastels secs sur Pastelcard 50 x 65
Ce modèle posait pour la première fois dans "notre" atelier d'art. Elle a pris cette pose compliquée. Tout le monde lui a dit : "Tu ne tiendras pas deux heures comme ça !". Eh bien elle a tenu...Une véritable acrobate ! Pastels secs sur Tiziano 50 x...
Je garde pour moi certains dessins, ou certaines peintures, que j'aime particulièrement. Ce que j'appelle ma "collection personnelle". Ce petit dessin en fait partie. Encre sépia et craie blanche sur Canson Sienne brûlée environ 15 x 21
Pastels secs sur Pastelmat 50 x 70
Pour poser, cette jolie femme, modèle occasionnel, avait mis sa belle jupe à danser et ses collants rouge vif. Et elle portait de superbes chaussures à très hauts talons. Encres et aquarelle sur papier aquarelle 38 x 46
Encre noire aquarellable sur papier aquarelle 38 x 48
Pour une exposition dont le thème était "Zoo humain" je me suis amusée à composer cette charge caricaturale. A prendre au second degré, bien entendu... Huile sur toile 73 x 60
Pastels secs sur pastelcard 50 x 70
La charmante Clotilde nous a fait la surprise, un jour, de poser avec son "costume" de Barbarella... Et il est troublant de constater qu'un tel costume est bien plus impudique qu'un nu intégral... Huile sur toile 60 x 73
Ce nu allongé existe en deux versions : celle-ci avec les bas et le tapis émaillés de rouge, et une autre avec émail bleu...qu'il faudrait que je cherche dans les placards de mon atelier... Tessons céramique collés sur bois peint. Environ 32 x 16
Encre noire aquarellable environ 48 x 38
Encre de Chine et lavis sur papier aquarelle 38 x 48
...Et aujourd'hui de face. Le même modèle qui avait posé pour le pastel d'hier, mais pas dans la même tenue ni avec le même médium...Pour Alice qui voulait la voir de face...et avec un joli chapeau en prime ! Encres et aquarelle sur papier aquarelle
Encre et aquarelle sur papier aquarelle 30 x 40
Portrait express en un quart d'heure. Dessin à l'encre, couleurs à l'aquarelle. Environ 23 x 38
Si j'étais un peintre de la Renaissance j'aurais pu utiliser cette étude pour représenter une descente de croix... Sanguine, craie blanche et craie noire sur Canson 50 x 65
Pastels bleus et craie blanche sur Canson bleu. 50 x 65
Céramique collée sur bois environ 20 x 35
Une autre vue générale de l'exposition Quelques unes de mes oeuvres sont sur des grilles Quatre portraits au pastel. Certains n'ont pas encore été publiés ici. J'étais de permanence tout cet après-midi. Des visites intéressantes, je ne me suis pas ennuyée...
Un portrait exécuté en 15 à 20 minutes à la fin d'une séance de pose de Missia. Encre sépia et aquarelle sur papier aquarelle
Encre et aquarelle sur papier aquarelle 20 x 30
Huile sur carton 50 x 70
Dans cette pose, le pied d'Olga est au premier plan, et il ne fallait pas se tromper sur sa taille en tenant compte de la perspective. Je crois que j'aurais pu le faire encore plus grand ! Encre et aquarelle sur papier aquarelle environ 30 x 40
Céramique collée sur panneau de bois. environ 40 x 50
Céramique collée sur panneau de bois peint. Décor émail. 47 x 35
Gustav Klimt
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages. Il est dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.
Avec plusieurs de ses amis, il crée le groupe des sécessionnistes. Le groupe ambitionne de construire un édifice consacré aux arts. Klimt participe la même année à la fondation de l'Union des artistes figuratifs, appelée la Sécession viennoise. Cette séparation marque le désir de nouveauté de Klimt et d'une multitude d'autres artistes face à « l'inflexible résistance au changement » de l'académisme viennois, responsable d'un véritable « obscurantisme » artistique.