Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 16:48
 
 
Parfois, lorsque je sors de l'atelier après avoir peint pendant deux heures et demie devant un modèle vivant, mon tableau est presque fini. Ce n'était pas le cas le jour où ce modèle est venu poser.
D'abord j'avais pris une toile d'un format assez grand : 20F, impossible de la recouvrir correctement en si peu de temps.
Et puis, si ce modèle m'avait beaucoup intéressée, ce que j'en avais fait ne me satisfaisait absolument pas.
J'avais fait des recherches de couleurs pour le fond, mais ce fond faisait un grand "vide".
 
http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/21/59/nu_dan11.jpg 
 J'ai laissé ce tableau "reposer" plusieurs semaines, puis je l'ai repris. J'ai commencé par neutraliser ce fond en le recouvrant d'un noir en couche légère.
Puis j'ai complètement repris les couleurs du corps en travaillant dans des roses très doux. Ce qui n'était pas dans mes habitudes, mes couleurs étant généralement beaucoup plus violentes !
Et j'ai travaillé sur les mains qui n'étaient qu'ébauchées.
Il restait toujours le problème de ce grand fond vide...
 http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/21/59/nu_dan12.jpg
 
 Dans mon atelier j'ai un joli (vieux) fauteuil Louis Quinze un peu dépenaillé. Je me suis assise dedans pour regarder ma peinture et réfléchir. Et puis, subitement, j'ai eu une illumination, une folle envie de donner à mon fauteuil une seconde jeunesse en l'introduisant dans mon tableau.
Et ainsi est né mon "Nu dans un fauteuil Louis Quinze".
 
http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/21/59/nu_dan10.jpg
 
Huile sur toile
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ... "A moins de faire un monochrome" ... ou de la peinture intuitive !!! <br /> <br /> <br /> Quelle excellente idée d'avoir intégré ton fauteuil dans le tableau, c'est un décor somptueux qui met en valeur le modèle ! Tu es GÉNIALE ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> N'est-ce pas ? mdr  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Et voilà le tour est joué! et bien joué. Tu as réussi quelque chose de bien. Il faut dire que 20F c'est une bonne taille et ça fait de la surface à couvrir.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Yvette ! Effectivement, 20 F à couvrir efficacement en 2h1/2 c'est impossible ! A moins de faire un monochrome...mais ce n'est pas mon style !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras ,et qu'il ne sert à rien de vouloir à tout prix avancer ,le recule est un très bon conseillé et permet de faire germer des idées .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ou quelquefois aussi de bouziller un tableau qui était très bien parti ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressante, ta démarche, et belle transformation de ce nu, avec ce fauteuil !<br /> <br /> <br /> Une évolution qui ne serait pas possible en aquarelle, sauf à aller du clair au foncé.<br /> <br /> <br /> Bravo Amande et bonne journée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En aquarelle on ne peut pas transformer grand chose. Par contre, on peut recommencer ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quel beau fauteuil pour un atelier Beau travail spontané puis retraillé C'est du vrai courage ça!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Du courage, mais surtout de la passion ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Passion Peinture
  • : Pour partager, discuter, échanger sur ce qui est ma passion : la peinture, le dessin, l'art en général.
  • Contact

Mon Musée Virtuel

Gustav Klimt

 

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages. Il est dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/21/59/klimt310.jpg

 

Avec plusieurs de ses amis, il crée le groupe des sécessionnistes. Le groupe ambitionne de construire un édifice consacré aux arts. Klimt participe la même année à la fondation de l'Union des artistes figuratifs, appelée la Sécession viennoise. Cette séparation marque le désir de nouveauté de Klimt et d'une multitude d'autres artistes face à « l'inflexible résistance au changement » de l'académisme viennois, responsable d'un véritable « obscurantisme » artistique.  

 

 http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/21/59/klimt510.jpg

 

Recherche

Compteur

compteur html

Planter un arbre

un arbre pour votre blog – moins de co2 avec bonial.fr